Cet article est le tout premier que je publie sur mon nouveau blog. Je viens juste de lui donner vie, restez à l’affût pour la suite. Abonnez-vous ci-après pour rester informé des mises à jour.
Ce qui est clair pour quelqu’un ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre. L’incompréhension vient souvent d’une connaissance maladroite ou erronée de son audience et de ses attentes, ou d’un mauvais choix de mots ou de méthode de communication. Malgré leurs tentatives et leurs efforts, les deux interlocuteurs n’arrivent tout simplement pas à parler la même langue, et finissent par s’exaspérer ou laisser tomber.
2 ) Le manque de clarté
Un manque de clarté, ou de transparence, dans l’information communiquée donne une information tronquée, altérée, et à toutes les chances d’entraîner une compréhension erronée du message d’origine. Mauvaise compréhension qui , du coup, se traduit par une mauvaise application de la consigne, car trop vague ou trop ambigüe. Le manque de clarté peut ainsi amener les destinataires de la communication à comprendre l’inverse de ce que le communicant a voulu dire. Cette problématique de communication engendre en général des conflits et dégrade l’ambiance au travail.
3 ) La quantité d’informations (trop ou pas assez)
Un autre problème courant en entreprise est le dosage d’informations communiquées. Il y a un juste milieu à respecter, et la plupart du temps soit le cursus est bloqué sur « pas assez d’informations », ce qui peut engendrer des quiproquo, soit il est bloqué sur « trop d’informations d’un coup », ce qui surcharge les destinataires, qui n’en retiendront qu’une fraction ou qui ne chercheront même pas à comprendre devant la masse d’informations.
4 ) Le timing de la communication (trop en avance ou trop en retard)
Dans la prolongation directe du point n° 3, le timing de la communication est également important. Si l’information est délivrée trop tôt, c’est prendre le risque que celle-ci, le jour J, soit tombée aux oubliettes. Si elle est communiquée trop tard, le manque de communication a déjà pu engendrer réactions excessives.
5 ) Les critères subjectifs
Le cinquième problème de communication le plus courant en entreprise est l’absence de critères communs et de normes. Sans une politique de communication commune, chaque individu, chaque équipe, choisit ses propres normes et manières de communiquer, rentre en conflit avec la manière de faire des autres et, dans ce cas de figure, on a tôt fait de voir se dresser des murs gigantesques entre équipes, et de voir les individus se renfermer dans leur bulle.
Bon courage pour travailler de manière collaborative dans ce cas-là.
Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions. Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec ses employés et de mettre en place un dialogue.
Une bonnecommunication, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise.
Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication. Pour cela, ils devront tout d’abord créer une bonne ambiance afin de pouvoir solliciter un meilleur rendement. Une communication efficace permet d’obtenir plus rapidement ce qu’on attend de chaque membre de l’entreprise.
Il faut instaurer une culture d’entreprise basée sur le respect mutuel. L’estime de l’autre et son respect sont des critères primordiaux pour pouvoir communiquer. Quel que soit le lien hiérarchique, chacun doit respecter l’autre même si la communication est vers le bas.
Sans oublier que les salariés devront être prédisposés à recevoir des informations, c’est pourquoi chaque membre de l’entreprise doit se sentir reconnu.
La création du blog Vini Communication est essentiellement dédiée aux salariés et à la direction de Vini.
Quel est l’objectif de ce blog ?
Motiver les salariés
Encourager la communication interne en entreprise
Prévenir des conséquences d’une mauvaise communication en entreprise
Communication entre les salariés et la direction
Actuellement en première année de BTS MCO, je suis actuellement en période de stage dans mon entreprise Vini. Je constate une mauvaise communication au sein de l’entreprise, le manageur me demande donc de créer un blog afin que les salariés et la direction puissent partager leurs idées ou informations et ainsi améliorer la communication.